A compter de novembre 2009 nous avons commencé à prendre connaissance du marché de l'immobilier sur le bassin Orléanais. Nos critères : une maison avec un terrain où l'on se sente bien, proche d'Orléans ouest et sans gros oeuvre !
Autant dire que par rapport à notre budget on a visité de tout ! Maison en bord de nationale, en mauvais état, en vis à vis direct avec le voisinage, sans charme, hors de prix...
Nous avons donc souhaité comparer avec ce que proposait un constructeur pour le même budget, même si nous avions quelques réserves car il s'agit d'un projet fabuleux mais très complexe.
Nous avons rencontré 4 ou 5 constructeurs, l'un d'eux est nettement sorti du lot grâce à son sérieu, son écoute, sa disponibilité et ses prestations : ECT.
Ce constructeur nous a proposé des plans de maisons 'type' que nous avons pu moduler à souhait.
Nous avons pu réaliser nos propres plans sans générer de surcoût pharaonique, le bonheur !
Nous avons basé notre projet en fonction d'un terrain à La Chapelle St Mesmin.
Il ne restait qu'une chose à régler : la validation du projet par la banque. Notre banque actuelle avait, en amont, accepté le budget nécessaire. En retournant les voir, le conseiller nous a fait des simulations très dissuasives car nous étions déjà propriétaires d'un appartement que nous souhaitions vendre juste avant d'emménager dans la future maison avec un différé total sur notre prêt.
Les autres banques ont eu le même comportement : elles ne voulaient prendre aucun risque et nous demandaient de vendre notre appartement avant de nous accorder un prêt !
Très réticents au départ car nous ne voulions pas du tout repartir en location le temps de la construction, nous avons décidé de faire estimer notre appartement et de mettre une annonce pour avoir une idée de la demande immobilière.
A notre grande surprise notre appartement s'est vendu en 4 jours et au prix souhaité.
Ca y est, nous nous sommes lancés : l'appartement sera vendu dans quelques semaines. Nous devons trouver une location pour le 1er juin 2010 !
dimanche 21 mars 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire